Le jus de canneberge et les infections des voies urinaires

Mode de vie

Une infection des voies urinaires se produit lorsque des microbes pénètrent dans certaines parties des voies urinaires, c'est-à-dire les reins, les uretères, la vessie ou l'urètre.

En général, les infections urinaires se produisent dans l'urètre (urétrite) et la vessie (cystite), c'est-à-dire les voies urinaires inférieures. [1]

Ces infections sont souvent douloureuses et irritantes, et peuvent devenir des problèmes de santé graves si l'infection s'étend aux reins, bien que cela ne se produise que dans un faible pourcentage des cas. [2]

La cystite est assez courante. En fait, c'est l'un des types d'infection urinaire les plus courants. [3] À un moment ou à un autre, près de 60 % des femmes souffriront[4] de cystite, qui se manifeste par une sensation de brûlure au moment d'uriner, une irritation douloureuse et des picotements, ainsi qu'un besoin fréquent et urgent d'uriner. Entre 20 et 40 % des femmes souffriront d'occurrences répétées ou de cystites récurrentes. [5]

Nous avons tous entendu dire que les canneberges aident à prévenir les infections urinaires. Mais qu'est-ce qui fait qu'elles sont si connues, en plus d'être acidulées et délicieuses ?

Voici un bref aperçu de ce qui se passe en réalité :

Les éléments contenus dans les canneberges[6] ont les effets suivants :

  • Ils bloquent certaines substances chimiques nécessaires à la fixation d'E. coli sur la paroi de la vessie. Il s'agit d'un agent infectieux urinaire.
  • Ils augmentent l'acidité de l'urine en diminuant le pH.

Si vous souffrez d'une infection urinaire, vous devrez toujours faire face à la douleur et à la sensation de picotement. Que pouvez-vous faire dans un tel cas ?

Vous pouvez essayer Cystoplus, voilà ce que vous pouvez faire. Cystoplus est une solution en vente libre qui est spécifiquement indiquée pour soulager les symptômes de brûlure, de douleur et de picotement associés à la cystite.

Il vous suffit de dissoudre le contenu d'un sachet de Cystoplus dans un verre d'eau et de le boire. Il faut boire immédiatement, la solution ne doit pas être conservée. Pour un régime complet, vous devez utiliser un sachet 3 fois par jour pendant 2 jours, même si vous vous sentez mieux.

Ce n'est pas un traitement de la cystite. Cystoplus aide à apporter un soulagement rapide et facile des symptômes de la cystite. Il agit en augmentant le pH de l'urine, ce qui contribue à réduire la douleur associée à la cystite. Il vous suffit de dissoudre le contenu d'un sachet dans un verre d'eau et de le boire. Vous devez répéter cela 3 fois par jour pendant 2 jours.

Même s’il n'est pas toujours possible de prévenir la cystite, certaines précautions peuvent aider l’éviter.

  • Boire beaucoup de liquides, surtout de l'eau.
  • Uriner fréquemment. Ne pas retenir trop longtemps son envie d'uriner.
  • Toujours vider votre vessie complètement lorsque vous allez aux toilettes.
  • Toujours vous essuyer de l'avant vers l'arrière avec le papier hygiénique après une selle. Ceci empêche les bactéries de l'anus de se propager vers le vagin et l'urètre.
  • Prendre une douche plutôt qu'un bain.
  • Lavez délicatement les régions vaginale et anale. Éviter de laver trop vigoureusement la région génitale ou d'utiliser des produits ou savons irritants qui pourraient ne pas convenir à la peau sensible de cette région. Éviter d'utiliser des déodorants en vaporisateur ou des produits féminins dans cette région.
  • Porter des sous-vêtements en coton puisque ceux-ci permettent une meilleure circulation d'air, ce qui évite le développement d'un environnement chaud et humide favorable à la croissance bactérienne.
  • Uriner peu de temps après les relations sexuelles. Boire un grand verre d'eau. Cela aidera à éliminer les bactéries.
  • Il se peut que certains types d'aliments ou de boissons aggravent une cystite - par exemple, le café, les jus de fruit ou des aliments épicés. Si vous savez ce qui provoque votre cystite, vous souhaiterez peut-être l'éviter. [7]

Ce produit peut ne pas vous convenir. Lisez toujours et suivez les indications de l’étiquette.

CystoplusMD est une marque de commerce déposée appartenant à Norwell Santé grand public Inc.

Références

  1. Mayo Clinic -
    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-tract-infection/symptoms-causes/syc-20353447#:~:text=Urinary%20tract%20infections%20typically%20occur,to%20multiply%20in%20the%20bladder
  2. NHS UK -
    https://www.nhs.uk/conditions/kidney-infection/
  3. CDC -
    https://www.cdc.gov/antibiotic-use/uti.html#:~:text=The%20infections%20can%20affect%20several,more%20serious%20than%20bladder%20infections
  4. Cleveland Clinic -
    https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21203-bladder-inflammation-cystitis
  5. Rochester Medical center -
    https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=19&contentid=cranberry
  6. Source - Cystoplus Website & Label Insert